Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Enfants, adolescents et parents connectés / Temps d’écran chez les enfants : 11 conseils des pédiatres américains

Temps d’écran chez les enfants : 11 conseils des pédiatres américains

— 2 février 2016 0 46

Académie américaine de pédiatrie vient de publier un rapport pour expliquer ses nouvelles recommandations, attendues en 2016, sur l’utilisation des médias par les enfants. Des recommandations, souligne-t-elle, qui se veulent basées sur la science et non sur le simple principe de précaution.

  1. Les mêmes règles parentales s’appliquent aux environnements réel et virtuel des enfants : jouer avec eux, mettre des limites ; enseigner la gentillesse ; connaître leurs amis et où ils vont avec eux.
  2. Donnez l’exemple : limitez votre propre usage des médias, et fournissez un modèle de conduite en ligne. Exigez du temps éloigné des écrans.
  3. La recherche montre que les très jeunes enfants apprennent mieux au moyen de la communication bidirectionnelle. La conversation est essentielle pour le développement du langage. Les présentations vidéo passives n’entraînent pas d’apprentissage du langage chez les nourrissons et les touts petits. Plus les médias engendrent des interactions en direct, plus leur valeur pédagogique peut être grande. Les possibilités éducatives optimales des médias commencent après l’âge de 2 ans.
  4. La qualité du contenu est plus importante que la plateforme utilisée ou le temps passé devant les médias. Priorisez la façon dont l’#enfant utilise son temps plutôt que simplement « régler une minuterie ».
  5. Plus de 80.000 applications sont étiquetées comme éducatives, mais peu de recherches valident leur qualité. Recherchez des recommandations et des avis crédibles.
  6. Le temps de jeu non structuré est important. Il stimule la créativité. Priorisez du temps de jeu déconnecté quotidiennement, en particulier pour les très jeunes enfants.
  7. Fixez des limites. L’utilisation de la technologie, comme toutes les autres activités, devrait avoir des limites raisonnables. Est-ce que l’utilisation de la technologie aide ou entrave la participation de votre enfant à d’autres activités ?
  8. Créez des zones sans technologie. Préserver le temps du repas en famille. Rechargez les appareils pendant la nuit en dehors de la chambre de votre enfant. Ces actions encouragent du temps en famille, des habitudes alimentaires plus saines et un sommeil plus sain.
  9. Les enfants peuvent faire des erreurs en utilisant les médias. Celles-ci peuvent être des moments d’enseignement si elles sont traitées avec empathie. « Certains comportements, cependant, comme le sexting ou l’affichage d’images d’automutilation, signalent la nécessité d’évaluer les jeunes pour d’autres comportements de prise de risques ».

Lire l’article complet : Temps d’écran chez les enfants : 11 conseils des pédiatres américains | Psychomédia

Mots-clés : Enfant, Parentalité
  • Partager cet article:

Précédent Article Sept sites et applications pour découvrir la programmation informatique

Article Suivant EducAttentats | Kits de médiations numériques : expliquer, éduquer pour répondre

Articles Similaires

  • Un enfant sur cinq sur un écran avant 2 ans
    — 7 novembre 2018

    Au sujet du rapport de la fondation pour l’enfance 2018. Les parents se montrent plus sensibles au message portant sur le risque de l’utilisation des tablettes et/ou smartphones concernant les relations de l’#enfant et son développement physique (51% d’adhésion) qu’au point de vue plus favorable de l’Education nationale (33%) ou à celui plus alarmiste du…

  • Écrans et jeunes enfants: comment garder le contrôle? 
    — 31 octobre 2018

    Les 3 A : alternance, accompagnement et apprentissage de l’autorégulation. Plutôt que de les diaboliser, il est préférable d’intégrer les écrans dans une démarche éducative, en accompagnant l’#enfant dans son utilisation. Lire l’article complet : Écrans et jeunes enfants: comment garder le contrôle? 

  • Dessins animés : «Il est important d’offrir aux enfants une diversité de modèles»
    — 31 octobre 2018

    Stéréotypes de genre et dessins animés. Les enfants ne sont pas idiots, ils voient qu’il est important d’être dans l’action, de faire des choix. Encore faut-il en discuter avec eux. La consommation d’images seule n’est jamais intéressante pour un #enfant, même si le film est d’un bon niveau. Lire l’article complet : Dessins animés : «Il…

  • Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux
    — 8 octobre 2018

    Les chiffres et des usages Pour la troisième année consécutive, l’agence Heaven et l’Association Génération Numérique publient leur étude Born Social, analysant les tendances des #réseaux sociaux chez les moins de 13 ans. Lire l’article complet : Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux – Blog du…

  • Serge Tisseron : « Introduisons le smartphone accompagné »
    — 25 septembre 2018

    Les 4 jungles numériques de Serge Tisseron : Les modèles économiques basés sur le prélèvement des données L’économie de l’attention sur les réseaux sociaux Les modèles sexuels contraignants L’information en direct Entre limiter les temps d’utilisation et échanger sur les contenus, il n’y a pas à choisir : les deux sont indispensables. Mais il n’est…

  • L’enfant et les écrans, l’avis de l’académie des sciences
    — 20 septembre 2018

      La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des…

  • Ecrans et tout petits : le facteur social est crucial
    — 17 septembre 2018

    Premiers résultats d’une étude longitudinale de l’INSERM Oui les enfants de moins de 3 ans regardent la télévision (un #enfant sur deux à 18 mois) et utilisent un écran tactile. Certains (8% des enfants de deux ans) de façon trop massive. Avoir des parents d’origine étrangère ou peu diplômés constitue le facteur majeur d’exposition précoce….

  • Autisme virtuel, chronologie d’une épidémie médiatique
    — 30 août 2018

    Concernant l’existence d’un « autisme virtuel » Il est beaucoup question d’autisme virtuel aujourd’hui. Mais d’où vient cette expression ? Pas d’une recherche validée, semble -t-il, mais d’une avalanche de blogs et de vidéo alarmistes qui se valident mutuellement pour créer le buzz. Lire l’article complet : Autisme virtuel, chronologie d’une épidémie médiatique – Serge Tisseron

  • « Sur l’éducation aux écrans, il faut être pragmatique »
    — 26 juillet 2018

    Un article que j’avais loupé en novembre 2017 On peut le regretter mais empêcher un #enfant de deux ans d’accéder aux écrans est devenu quasi impossible pour les parents, la vraie question est donc : qu’est ce que l’on fait de cette réalité pour pouvoir déployer un accompagnement adapté ? Lire l’article complet : « Sur…

  • Dix-sept conseils à l’attention des parents qui ont des enfants connectés
    — 23 juillet 2018

    Conseil aux parents Contrairement aux idées reçues, les enfants sont généralement incompétents dans leur utilisation du réseau. Et même ceux qui le sont ont besoin de l’appui de leurs parents pour grandir. Tout simplement parce qu’ils sont des enfants Lire l’article complet : Dix-sept conseils à l’attention des parents qui ont des enfants connectés

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle