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Home / Culture, usages numériques et geek / Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?»

Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?»

— 10 février 2016 0 106
Le sociologue développe le concept de digital labor, le travail qui ne dit pas son nom, produit par les internautes qui alimentent les réseaux sociaux. Il défend l’idée d’un «revenu de base universel» en taxant les grandes firmes numériques.

Le travail s’insinue dans les interstices de notre quotidien, bien au-delà de l’entreprise, de l’usine, des lieux classiques de production. De plus en plus, la vie entière est «travaillée» à la maison, le week-end, en vacances, la nuit. Bien sûr, tout cela ne date pas d’Internet. La dynamique d’effacement des frontières géographiques et temporelles du travail était déjà engagée par le capitalisme prénumérique. «Il lui faut s’implanter partout, exploiter partout» : c’était Marx qui l’affirmait, en 1848 ! Mais ce phénomène s’est bien sûr accéléré durant la dernière décennie de la révolution numérique avec les Google, Amazon, Facebook, Twitter, etc. qui sont devenus les principaux lieux d’interaction sociale partout, tout le temps. Avec la transition numérique, ce nouveau capitalisme cognitif a inventé le travail omniprésent en opérant une reconfiguration persuasive de l’intimité.

Curated from (20+) Antonio Casilli : «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?» – Libération

Mots-clés : Digital labor
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