Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Fake news, radicalisation, complots et antisystème / LA METAMORPHOSE OPEREE CHEZ LE JEUNE PAR LES NOUVEAUX DISCOURS TERRORISTES

LA METAMORPHOSE OPEREE CHEZ LE JEUNE PAR LES NOUVEAUX DISCOURS TERRORISTES

— 11 février 2016 0 118
Rapport issu d’une recherche-action sur la mutation du processus d’endoctrinement et d’embrigadement dans l’islam radical.

INTRODUCTION

I – L’ELARGISSEMENT DES CIBLES DU DISCOURS RADICAL

I.1 Les profils des familles étudiées

I.1.1. La conviction des familles

I.1.2. L’origine des familles

I.1.3. La classe sociale des familles

I.1.4. L’âge des jeunes concernés

I.1.5. L’histoire des jeunes concernés

I.2 Le mode de recrutement

I.2.1. Un moyen de communication virtuel pour une communauté de substitution longtemps restée virtuelle

I.2.2. Internet est resté le principal moyen de communication depuis le passage du territoire virtuel à un territoire concret

I.2.3. Des approches physiques conçues selon des techniques de réseautage

I.2.4. Le passage par la mosquée ?

II- ETAPES DE RUPTURE DU PROCESSUS DE RADICALITE

II.1 Les ruptures sociales repérées par les parents

II.1.1 La rupture avec les anciens amis

II.1.2 La rupture avec les activités de loisirs

II.1.3 La rupture avec l’école ou l’apprentissage professionnel

II.2 La rupture familiale à géométrie variable

II.2.1 Les ruptures familiales frontales qui entravent la possibilité de « vivre ensemble »

II.2.2 Le clivage mis en place par les radicaux pour les jeunes qui ne montrent rien

III – L’EFFACEMENT DES IDENTITES INDIVIDUELLES AU PROFIT DE L’UNITE DU GROUPE

III.1 La dépersonnalisation des filles passe par l’effacement du contour individuel

III.2 La dépersonnalisation des garçons passe par le changement de nom

IV- LA THEORIE DU COMPLOT POUR UNIFIER LA FUSION DU GROUPE

IV.1 La mise en veilleuse de la raison facilite la fusion de groupe

IV.2 La permanence de la paranoïa chez les activistes violents

IV.3 De la théorie du #complot à la théorie de la confrontation finale

IV.3.1 Une première série de vidéos persuade le jeune qu’il vit dans un monde corrompu de mensonges

IV.3.2 Une seconde série de vidéos persuade le jeune que des sociétés secrètes manipulent l’humanité

IV.3.3 Une troisième série de vidéos persuade le jeune que seule une confrontation finale avec le monde peut sauver l’humanité grâce au « vrai islam »

V – RENDRE APPARENTE LA MANIPULATION DES NOTIONS MUSULMANES

V.1 La redéfinition de la notion de « jihad »

V.1.1 Les sourates mecquoises

V.1.2 Les sourates médinoises

V.2 Pourquoi la Syrie connaît-elle un tel succès?

V.2.1 Se prendre pour le Mahdî

V.2.2 La conquête jusqu’où ?

V.3 Pourquoi le symbolisme du Lion ?

V.3.1 L’identification à Hamza Ibn ‘Abd AI-Muttalib (567-625)

V.3.2 L’identification à Ali Ibn Abi Talib (600-661)

V.3.3 L’identification à Khalid Ibn Al Walid (584 – 642)

V.3.4 La tribu des « Lions »

V.3.5 Oussama Ben Laden (1957-2011)

VI-RENDRE APPARENTES LES IMAGES SUBLIMINALES

VI.1 La signification du terme « 19HH »

VI.2 Les images reprises du film « Matrix »

VI.3 La trilogie du « Seigneur des Anneaux »

VI.4 Le jeu vidéo « Assassin’s Creed »

VI.4.1 Les fondements du jeu

VI.4.2 La secte des assassins

CONCLUSION

I – Une individualisation de l’offre

II – De l’endoctrinement virtuel à l’embrigadement dans le monde réel

Lire le rapport complet : BOUZAR EXPERTISES – Métamorphose

Mots-clés : Djihadisme, Radicalisation, Théories du complot
  • Partager cet article:

Précédent Article Le profil inattendu des djihadistes français

Article Suivant COP21 : quand les jeux vidéo sensibilisent au réchauffement climatique

Articles Similaires

  • Fethi Benslama : «La radicalisation tend à broyer de la haine brute» – Libération
    — 7 novembre 2018

    La #radicalisation d’un point de vue clinique. Les premiers états généraux psy sur le phénomène jihadiste sont organisés cette semaine à Paris. Pour le psychanalyste, organisateur de l’événement, il faut accentuer l’effort de prévention primaire car le danger des radicalités ne réside pas seulement dans les passages à l’acte terroriste. Lire l’article complet : Fethi…

  • Pourquoi la propagande terroriste est moins visible sur YouTube
    — 31 octobre 2018

      La #radicalisation en ligne semble avoir changé de forme. Plusieurs recherches démontrent que les organisations terroristes Daesh et Al-Qaïda se détournent de YouTube depuis que la plateforme lutte assidûment contre la propagande en ligne. Lire l’article complet : Pourquoi la propagande terroriste est moins visible sur YouTube

  • Le complotisme : une religion comme une autre ?
    — 11 juin 2018

    Les mécanismes spirituels des théories du #complot. Croyances absolues, quêtes de sens, racines historiques… Qu’est-ce les théories du complot ont en commun avec les religions et spiritualités classiques ? Lire l’article complet : Le complotisme : une religion comme une autre ?

  • Le complot, mode d’emploi – Insolite – Merci Alfred
    — 11 juin 2018

    Courte synthèse sur les théories du #complot. Dans les mini-topos, on essaie de faire le tour des questions qui nous obsèdent dans des articles très courts. Notre question du jour : pourquoi les théories du complot sont aussi efficaces ? Et surtout, pourquoi des millions de personnes y croient ? Lire l’article complet : Le…

  • Le terreau salafiste commun du wahhabisme et de Daesh | Contre-discours radical
    — 11 juin 2018

    Les liens entre le salafisme et le terrorisme. En France, la polémique sur la porosité entre le salafisme et l’idéologie djihadiste de Daesh prend de l’ampleur. Nous envisagerons à travers cet article d’étudier le rapport entre ce courant politico-religieux (le salafisme) et cette idéologie terroriste. Lire l’article complet : Le terreau salafiste commun du wahhabisme…

  • Radicalisations et jeunesses – Revue de littérature
    — 11 juin 2018

    Revue de la littérature sur la #radicalisation L’enjeu de cette revue de littérature est de recenser les travaux qui appréhendent directement ou indirectement la question des jeunes dans le processus de radicalisation violente. La radicalisation est un phénomène complexe qui nécessite de s’appuyer sur différentes disciplines. Si l’histoire, la science politique, la sociologie sont les…

  • Traitement de l’actualité et théories du complot un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire
    — 7 juin 2018

    Un kit pédagogique pour intervenir sur les théories du #complot mis à disposition de la ville de Strasbourg. L’avantage par rapport aux autres ressources est que le kit propose des séquences pédagogiques clés en main. Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec…

  • Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspi » veulent « occuper le terrain »
    — 5 mars 2018

    contre-discours aux théories du #complot La plate-forme de vidéos est accusée de faire la part belle aux complotistes. Des vidéastes ont décidé de les combattre. Lire l’article complet : Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspi » veulent « occuper le terrain »

  • Nul besoin de construire une fusée pour prouver que la Terre n’est pas plate !
    — 5 mars 2018

    Non la terre n’est pas plate Mike Hugues comptait construire une fusée pour s’élever dans les airs, et observer, selon lui, que la Terre est plate. Son projet est aujourd’hui à l’arrêt… En attendant, un peu de science. Lire l’article complet : Nul besoin de construire une fusée pour prouver que la Terre n’est pas plate !

  • Théorie du complot : sommes-nous tous paranos ?
    — 6 février 2018

    Psychologie et complotisme « On » nous ment, « on » nous cache la vérité. De l’assassinat de JFK au réchauffement global en passant par les chiffres du chômage, nous doutons des versions officielles. Pourquoi ce besoin de voir des conspirations partout ? Lire l’article complet : Théorie du complot : sommes-nous tous paranos ?…

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle