Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Fake news, radicalisation, complots et antisystème / « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

« Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web

— 12 janvier 2017 0 116
Un exemple d’éducation aux médias à l’école.

Rose-Marie Farinella, institutrice en Haute-Savoie, expérimente depuis trois ans un programme d’éducation aux médias. Les élèves apprennent grâce à sa méthode à distinguer l’info de l’intox. Interview.

Lire l’article complet : « Hoax » : l’instit qui apprend à ses élèves à devenir des détectives du Web – Rue89 – L’Obs

Mots-clés : Education aux médias, Théories du complot
  • Partager cet article:

Précédent Article Les 10 lois qui régissent Internet

Article Suivant Un projet d'éducation aux médias

Articles Similaires

  • Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté
    — 23 juillet 2018

    Sur l’éducation aux médias et à l’information. Avec Internet et les réseaux sociaux, nous sommes tous devenus des médias, producteurs et diffuseurs d’images et d’informations. Ce changement civilisationnel conduit à l’impérieuse nécessité d’une éducation aux médias et à l’information, dont l’apprentissage des images constitue un volet majeur. Lire l’article complet : Éduquer les jeunes aux…

  • Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? | InaGlobal
    — 25 juin 2018

    QU’est-ce que l’éducation aux médias ? L’éducation aux médias est en vogue dans les discours politiques français. Mais que recouvre au juste cette notion, et quelles formes prend-elle ? Lire l’article complet : Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? | InaGlobal

  • Le complotisme : une religion comme une autre ?
    — 11 juin 2018

    Les mécanismes spirituels des théories du #complot. Croyances absolues, quêtes de sens, racines historiques… Qu’est-ce les théories du complot ont en commun avec les religions et spiritualités classiques ? Lire l’article complet : Le complotisme : une religion comme une autre ?

  • Le complot, mode d’emploi – Insolite – Merci Alfred
    — 11 juin 2018

    Courte synthèse sur les théories du #complot. Dans les mini-topos, on essaie de faire le tour des questions qui nous obsèdent dans des articles très courts. Notre question du jour : pourquoi les théories du complot sont aussi efficaces ? Et surtout, pourquoi des millions de personnes y croient ? Lire l’article complet : Le…

  • De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? | InternetActu.net
    — 11 juin 2018

    Danah Boyd sur l’éducation aux médias Nous ne devons pas tant affirmer notre autorité sur l’épistémologie, qu’encourager les élèves à être plus conscients de la façon dont l’interprétation est socialement construite », et comprendre comment cela peut-être manipulé. Lire l’article complet : De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? | InternetActu.net

  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)
    — 8 juin 2018

    Intervenir sur le numérique auprès d’enfants n’est pas évident, aussi vaut-il mieux favoriser le jeu. Voici un jeu en construction conçu par une super stagiaire en ingénierie pédagogique. Le jeu se présente comme un mélange entre le « jeu de l’oie » et le « Trivial pousuit ». L’objectif est d’avancer sur le plateau depuis le départ jusqu’à l’arrivée….

  • Traitement de l’actualité et théories du complot un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire
    — 7 juin 2018

    Un kit pédagogique pour intervenir sur les théories du #complot mis à disposition de la ville de Strasbourg. L’avantage par rapport aux autres ressources est que le kit propose des séquences pédagogiques clés en main. Combien d’enseignants ont-ils été confrontés de la part de leurs élèves à de telles déclarations, péremptoires et déstabilisantes ? Avec…

  • Réseaux sociaux : publication et partage (kit pédagogique)
    — 5 juin 2018

    Souvent sollicité pour intervenir sur les risques numériques, il me fallait un outil de médiation qui soit à la fois participatif et support au débat. En effet, je ne souhaitais pas développer un outil simplement transmissif et j’envisageais une pédagogie active où les participants seraient acteurs de leur apprentissage. La ludification me semblait aussi importante,…

  • Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspi » veulent « occuper le terrain »
    — 5 mars 2018

    contre-discours aux théories du #complot La plate-forme de vidéos est accusée de faire la part belle aux complotistes. Des vidéastes ont décidé de les combattre. Lire l’article complet : Face aux théories du complot sur YouTube, les « anticonspi » veulent « occuper le terrain »

  • Nul besoin de construire une fusée pour prouver que la Terre n’est pas plate !
    — 5 mars 2018

    Non la terre n’est pas plate Mike Hugues comptait construire une fusée pour s’élever dans les airs, et observer, selon lui, que la Terre est plate. Son projet est aujourd’hui à l’arrêt… En attendant, un peu de science. Lire l’article complet : Nul besoin de construire une fusée pour prouver que la Terre n’est pas plate !

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle