Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Racisme, antisémitisme et discrimination / Comment une poche de jeans a mené à du harcèlement en ligne, ou le sacerdoce des journalistes féministes

Comment une poche de jeans a mené à du harcèlement en ligne, ou le sacerdoce des journalistes féministes

— 3 mars 2017 0 118
Une illustration du cybersexisme.

Une journaliste de BuzzFeed France a été prise pour cible après avoir dénoncé la taille des poches des vêtements de femmes, plus petites que celles des hommes. Une réaction épidermique surréaliste tristement commune sur internet.

Lire l’article complet : Comment une poche de jeans a mené à du harcèlement en ligne, ou le sacerdoce des journalistes féministes | Slate.fr

Mots-clés : Harcèlement, Sexisme
  • Partager cet article:

Précédent Article Citoyenneté et responsabilité sur Internet : le site ERIC32 créé par un EPN associatif à Auch

Article Suivant Un guide interministériel et un livret pour lutter contre les discriminations

Articles Similaires

  • Dessins animés : «Il est important d’offrir aux enfants une diversité de modèles»
    — 31 octobre 2018

    Stéréotypes de genre et dessins animés. Les enfants ne sont pas idiots, ils voient qu’il est important d’être dans l’action, de faire des choix. Encore faut-il en discuter avec eux. La consommation d’images seule n’est jamais intéressante pour un #enfant, même si le film est d’un bon niveau. Lire l’article complet : Dessins animés : «Il…

  • Lynchages en réseaux
    — 11 juin 2018

    Phénomènes de foule sur internet Avec la massification d’Internet, le groupe qui discutait et commentait s’est transformé en foule, parfois haineuse. Loin d’être l’œuvre d’une seule minorité militante, le cyberharcèlement peut impliquer bien plus largement. Le pilori 2.0 ? Lire l’article complet : Lynchages en réseaux – Libération

  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)
    — 8 juin 2018

    Intervenir sur le numérique auprès d’enfants n’est pas évident, aussi vaut-il mieux favoriser le jeu. Voici un jeu en construction conçu par une super stagiaire en ingénierie pédagogique. Le jeu se présente comme un mélange entre le « jeu de l’oie » et le « Trivial pousuit ». L’objectif est d’avancer sur le plateau depuis le départ jusqu’à l’arrivée….

  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)
    — 8 juin 2018

    #Harcèlement et cyber-harcèlement sont des problématiques sur lesquelles je suis également régulièrement sollicité, notamment dans les écoles primaires. Pour élaborer cette séquence pédagogique, j’ai fait appel à une étudiante en Master MEEF de l’ESPE de l’université de lorraine. Concevoir et animer cette formation a été l’un des objectifs de son stage de Master 2.   La…

  • Les stéréotypes de sexe dans les jeux vidéo
    — 7 juin 2018

    Entretien avec Fanny Lignon Maître de conférences à l’université Lyon et membre du laboratoire THALIM/ARIAS. On ne peut pas lutter contre le marketing, mais là encore, il revient aux médiateurs de faire émerger des jeux moins connus vers lesquels tous les jeunes ne peuvent pas spontanément aller. (…) C’est bien le rôle des enseignants, des…

  • 7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement
    — 7 juin 2018

    Dans la série infos utiles. Rien qu’au collège, la proportion de collégiens victimes de cyber-#harcèlement atteint les 6%, soit 2 élèves par classe ! Dans un monde idéal, 7 bonnes pratiques pourraient limiter fortement les risques. Lire l’article complet : 7 conseils aux plus jeunes pour lutter contre le cyber-harcèlement | EDUCNUM

  • Réseaux sociaux : publication et partage (kit pédagogique)
    — 5 juin 2018

    Souvent sollicité pour intervenir sur les risques numériques, il me fallait un outil de médiation qui soit à la fois participatif et support au débat. En effet, je ne souhaitais pas développer un outil simplement transmissif et j’envisageais une pédagogie active où les participants seraient acteurs de leur apprentissage. La ludification me semblait aussi importante,…

  • Harcèlement scolaire : le reconnaître pour mieux le combattre
    — 5 mars 2018

    Sur le #harcèlement scolaire 1,2 million. C’est le nombre d’élèves, en primaire ou au collège, concernés par le harcèlement scolaire. Insultes, brimades, coups… autant de mauvais traitements quotidiens infligés aux « têtes de turcs » ou « souffre-douleurs ». Par manque d’effectifs, de temps, de formation, les instances scolaires ne détectent pas toujours ce fléau….

  • OMG, le cyber-harcèlement ! – Qu’est-ce qu’on fait ?
    — 5 février 2018

    Infographie sur le cyberharcèlement A l’heure des réseaux, la frontière entre #vie privée et vie publique semble plus floue. C’est ce que démontre chaque jour un phénomène qui prend de plus en plus d’ampleur : le cyber-#harcèlement. Lire l’article complet : OMG, le cyber-harcèlement ! – Qu’est-ce qu’on fait ?

  • Violences faites aux femmes : le porno a chaud aux fesses – Libération
    — 9 janvier 2018

    Les adolescents et la pornographie Dans la foulée de l’affaire Weinstein et de balancetonporc, Emmanuel Macron a annoncé vouloir réguler les sites X, accusés de pervertir la jeunesse jusque dans les cours d’école. Une nécessaire moralisation ou une vaine diabolisation ? Lire l’article complet : Violences faites aux femmes : le porno a chaud aux fesses…

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle