Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Culture, usages numériques et geek / « 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »

« 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple »

— 3 avril 2017 0 108
Analyse des médias en ligne et de leur contrenu.

Dans L’information à tout prix (Ina Éditions), Julia Cagé, Marie-Luce Viaud et Nicolas Hervé quantifient le recours massif au copié-collé dans les médias en ligne et la vitesse de propagation d’une information. Comment, dans ces conditions, monétiser l’information ? Extraits.

Lire l’article complet : « 64 % de ce qui est publié en ligne est du copié-collé pur et simple » | InaGlobal

Mots-clés : Education aux médias
  • Partager cet article:

Précédent Article Suicide et jeu macabre : Blue Whale Challenge, de rumeurs en panique

Article Suivant Ici, 150 films pour enfants sont disponibles gratuitement et légalement

Articles Similaires

  • Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté
    — 23 juillet 2018

    Sur l’éducation aux médias et à l’information. Avec Internet et les réseaux sociaux, nous sommes tous devenus des médias, producteurs et diffuseurs d’images et d’informations. Ce changement civilisationnel conduit à l’impérieuse nécessité d’une éducation aux médias et à l’information, dont l’apprentissage des images constitue un volet majeur. Lire l’article complet : Éduquer les jeunes aux…

  • Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? | InaGlobal
    — 25 juin 2018

    QU’est-ce que l’éducation aux médias ? L’éducation aux médias est en vogue dans les discours politiques français. Mais que recouvre au juste cette notion, et quelles formes prend-elle ? Lire l’article complet : Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? | InaGlobal

  • De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? | InternetActu.net
    — 11 juin 2018

    Danah Boyd sur l’éducation aux médias Nous ne devons pas tant affirmer notre autorité sur l’épistémologie, qu’encourager les élèves à être plus conscients de la façon dont l’interprétation est socialement construite », et comprendre comment cela peut-être manipulé. Lire l’article complet : De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? | InternetActu.net

  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)
    — 8 juin 2018

    Intervenir sur le numérique auprès d’enfants n’est pas évident, aussi vaut-il mieux favoriser le jeu. Voici un jeu en construction conçu par une super stagiaire en ingénierie pédagogique. Le jeu se présente comme un mélange entre le « jeu de l’oie » et le « Trivial pousuit ». L’objectif est d’avancer sur le plateau depuis le départ jusqu’à l’arrivée….

  • Réseaux sociaux : publication et partage (kit pédagogique)
    — 5 juin 2018

    Souvent sollicité pour intervenir sur les risques numériques, il me fallait un outil de médiation qui soit à la fois participatif et support au débat. En effet, je ne souhaitais pas développer un outil simplement transmissif et j’envisageais une pédagogie active où les participants seraient acteurs de leur apprentissage. La ludification me semblait aussi importante,…

  • De l’information au piège à clic
    — 9 janvier 2018

    Les médias, les algorithles et les modèles économiques La grande crise de la presse ouverte dans les années 2010 s’achève, du moins sur le plan économique. D’un côté, les groupes traditionnels qui ont misé sur l’information payante en ligne et les abonnements renouent avec les bénéfices. De l’autre ont émergé des dizaines de sites d’info-divertissement…

  • La 1ère appli des 10-15 ans pour apprendre et jouer à décrypter l’actualité en images
    — 19 décembre 2017

    Application pour l’éducation aux médias et aux images Chaque jour, ZoomZoomOkapi propose une sélection de trois photos « mystère » à décrypter ! Etape 1 L’#adolescent voit une partie zoomée de la photo. Etape 2 L’application lui propose un quiz pour deviner ce qui se cache derrière la photo. Etape 3 La photo est alors…

  • Facebook, un mois dans la machine à infos
    — 3 avril 2017

    Les médias traditionnels ne sont plus ceux qui ont le plus de vues Pour mesurer comment le réseau social bouleverse l’accès à l’actu, «Libération» a scruté l’impact des pages et contenus Facebook d’une cinquantaine de médias, traditionnels ou «alternatifs». Résultats. Lire l’article complet : (1) Facebook, un mois dans la machine à infos – Libération

  • Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon
    — 2 mars 2017

    Point de vue nettement moins nuancé sur le « Décodex » mais intéressant tout de même. Le Monde distribue des couleurs à l’information comme d’autres aux apports nutritionnels ou aux pots d’échappement.Le Monde est bien le journal de ce monde. Lire l’article complet : Charlot ministre de la vérité, par Frédéric Lordon (Les blogs du Diplo, 22…

  • Le #decodex ? Pas de quoi fouetter un Fake.
    — 2 mars 2017

    Point de vue nuancé mais néanmoins pertinant sur le « Décodex » Depuis son lancement, le site du Décodex lancé par le journal Le Monde est au centre d’une polémique. Lire l’article complet : affordance.info: Le decodex ? Pas de quoi fouetter un Fake.

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle