Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Fake news, radicalisation, complots et antisystème / Un mooc pour débusquer les Fake News

Un mooc pour débusquer les Fake News

— 22 juin 2017 0 542
Vidéos incontournables pour l’éducation aux médias.

Une « #Fake News » est une fausse nouvelle qui se propage sur internet. Si le terme a été largement popularisé par Donald Trump, il n’en demeure pas moins que le phénomène est loin d’être nouveau. Un peu avant l’élection présidentielle France Télévisions, Le Monde et Rue 89 se sont associés pour réaliser une série de sept vidéos pédagogiques pour que chacun devienne « Fact Checkeur ».

Lire l’article complet : Un mooc pour débusquer les Fake News | Loïc GERVAIS. Médiateur Numérique

Mots-clés : fake news
  • Partager cet article:

Précédent Article « Sur son lit de mort, personne ne se dit : "J’aurais aimé passer plus de temps sur Facebook" »

Article Suivant Quand parler d'une légende numérique incite au suicide: les dérapages du Blue Whale

Articles Similaires

  • Info hunter
    — 25 septembre 2018

    Intéressante initiative d’Education aux médias et à l’Information Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique. Lire l’article complet : Info hunter

  • Bad News : un serious game pour comprendre les fake news
    — 30 août 2018

    Serious game qui permet d’incarner un créateur de #Fake news. Le jeu est en anglais, mais on peut y jouer avec la traduction. Laissez tomber toute prétention d’éthique et choisissez la voie qui construit votre personnalité en tant que magnat des médias sans scrupules. Votre tâche est d’obtenir le plus grand nombre de followers possible…

  • De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? | InternetActu.net
    — 11 juin 2018

    Danah Boyd sur l’éducation aux médias Nous ne devons pas tant affirmer notre autorité sur l’épistémologie, qu’encourager les élèves à être plus conscients de la façon dont l’interprétation est socialement construite », et comprendre comment cela peut-être manipulé. Lire l’article complet : De quelle éducation aux médias avons-nous besoin ? | InternetActu.net

  • Pourquoi certains croient aux fake news en dépit de toute rationalité
    — 5 février 2018

    Démarche scientifique et biais cognitifs Malgré des démonstrations implacables, il existe des biais cognitifs qui provoquent une résistance psychique aux données. Lire l’article complet : Pourquoi certains croient aux fake news en dépit de toute rationalité | Slate.fr

  • Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations
    — 19 décembre 2017

    Enquête sur les #fake news dans Facebook « Le Monde » a repéré près de 3 000 messages diffusant de fausses informations sur le réseau social, qui permettent de mieux comprendre ce phénomène. Lire l’article complet : Facebook, voyage au cœur de la machine à fausses informations

  • Info/intox ? Le vrai du faux !
    — 14 décembre 2017

    « Info/Intox ? Le vrai du Faux ! » Tout savoir pour éviter les #fake news, hoax et rumeurs du web. CLEMI – Info intox le vrai du faux.pdf No Description

  • Au-delà des fake news
    — 14 décembre 2017

    EAVI – Au-délà des fake news.pdf No Description

  • Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz
    — 20 novembre 2017

    Pour comprendre l’écosystème de la presse en ligne D’un site satirique à des inquiétudes bien réelles, comment une fausse information fait le tour d’Internet. Lire l’article complet : Entre satire et « attrape-clics », voyage au pays des usines à buzz

  • Cas pratique : que faire en cas de fake news ?
    — 20 octobre 2017

    Un de vos contact publie une information qui vous semble douteuse ? Comment ne pas se faire avoir ? Et que faire ? Déjà, ce n’est pas bien grave ça peut arriver à tout le monde. Même aux associations qui font de la prévention sur les dangers d’internet. Association e-Enfance Le 48-hour challenge fait une nouvelle…

  • Fausses nouvelles et autorité numérique
    — 12 octobre 2017

    Sur l’institution et les #fake news Mais qu’est-ce qui rend si particulier ce phénomène actuel que l’on qualifie de post-vérité ? Quelles conditions d’autorité permettent à une information d’avoir plus de crédibilité qu’une autre ? Lire l’article complet : Fausses nouvelles et autorité numérique

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle