Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Les contenus du médiateur / Réseaux sociaux : publication et partage (kit pédagogique)

Réseaux sociaux : publication et partage (kit pédagogique)

— 5 juin 2018 2 2626

Souvent sollicité pour intervenir sur les risques numériques, il me fallait un outil de médiation qui soit à la fois participatif et support au débat. En effet, je ne souhaitais pas développer un outil simplement transmissif et j’envisageais une pédagogie active où les participants seraient acteurs de leur apprentissage. La ludification me semblait aussi importante, car je voulais mettre les adolescents en situation d’usage, qu’ils soient destinataires ou émetteurs,  créateurs ou susceptibles de partager, et ce, sur divers réseaux sociaux.

Je suis alors parti sur 5 situations qui reprennent les thématiques souvent associées aux risques numériques : le cyberharcèlement, le revenge porn et le slut shaming, l’e-réputation, la notion de délit et le #cybersexisme. Pour corser un peu les choses, j’ai choisi des situations qui ne renvoient pas toutes clairement à des dangers. Si pour certaines situations le risque est évident, pour d’autres j’ai opté pour des situations plus ambiguës afin de solliciter l’esprit critique. En effet, il me semblait important d’interroger les pratiques et les représentations plutôt que de simplement prévenir.  Et surtout,  je voulais que les adolescents puissent se questionner sur leurs usages numériques, en fonction du contexte, de leur âge et de leur genre.

 

Le kit pédagogique téléchargeable ci-dessous comprend :

  1. La feuille de route qui permet de reproduire la séquence pédagoqique
  2. les 5 situations d’usage à imprimer
  3. La fiche navette pour aider les participants à décrypter les images
  4. Le slide (PDF et PPTX) qui permet de conduire la séquence

Réseaux sociaux – Publication et partage – Google Drive

Séquence pédagogique pour sensibiliser les adolescents aux risques numériques

Ce kit a été élaboré à partir des problématiques évoquées dans un groupe de travail sur le numérique piloté par l‘association APSIS-Émergence et a été testé dans leurs différents accueils de prévention spécialisée.

Vous pouvez bien entendu utiliser et partager cette séquence pédagogique. Vous pouvez également me faire des retours ou me faire part de vos suggestions d’amélioration via Facebook, Twitter, ou par mail vincent[at]lapasserelle.asso.fr.

Je peux aussi me déplacer pour animer la séquence ou vous former à l’outil, mais dans ce cas il vous en coûtera des sous 😉

 

 

Mots-clés : Adolescent, cybersexisme, Cyberviolence, Discrimination, Education aux médias, Harcèlement, Ressource pédagogique, Sexisme
  • Partager cet article:

Précédent Article L'enfant de 0 à 3 ans, les écrans et les jeux vidéo

Article Suivant Traitement de l’actualité et théories du complot un kit pédagogique pour les intervenants en milieu scolaire

Articles Similaires

  • Dessins animés : «Il est important d’offrir aux enfants une diversité de modèles»
    — 31 octobre 2018

    Stéréotypes de genre et dessins animés. Les enfants ne sont pas idiots, ils voient qu’il est important d’être dans l’action, de faire des choix. Encore faut-il en discuter avec eux. La consommation d’images seule n’est jamais intéressante pour un #enfant, même si le film est d’un bon niveau. Lire l’article complet : Dessins animés : «Il…

  • Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux
    — 8 octobre 2018

    Les chiffres et des usages Pour la troisième année consécutive, l’agence Heaven et l’Association Génération Numérique publient leur étude Born Social, analysant les tendances des #réseaux sociaux chez les moins de 13 ans. Lire l’article complet : Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux – Blog du…

  • Info hunter
    — 25 septembre 2018

    Intéressante initiative d’Education aux médias et à l’Information Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique. Lire l’article complet : Info hunter

  • « Momo Challenge » sur WhatsApp : itinéraire d’une psychose collective
    — 19 septembre 2018

      Autopsie d’une #panique morale D’une sculpture de fantôme japonais à un emballement médiatique, comment une farce en ligne sur l’application de messagerie instantanée est devenue un phénomène mondial. Lire l’article complet : « Momo Challenge » sur WhatsApp : itinéraire d’une psychose collective

  • Les ados se sentent mieux grâce aux réseaux sociaux, selon une étude
    — 17 septembre 2018

    Un sondage canadien qui va à contresens des idées reçues. Les réseaux sociaux et les téléphones cellulaires aideraient les adolescents à traverser des moments difficiles de leur vie. C’est ce que suggère une étude menée par Common Sense Media qui remet en question certaines préconceptions sur les communications virtuelles. Lire l’article complet : Les ados…

  • Bad News : un serious game pour comprendre les fake news
    — 30 août 2018

    Serious game qui permet d’incarner un créateur de #Fake news. Le jeu est en anglais, mais on peut y jouer avec la traduction. Laissez tomber toute prétention d’éthique et choisissez la voie qui construit votre personnalité en tant que magnat des médias sans scrupules. Votre tâche est d’obtenir le plus grand nombre de followers possible…

  • Le selfie et ses dérivés dans la culture numérique des adolescents
    — 30 août 2018

    Pour comprendre le selfie Le selfie (de l’anglais self, « soi ») ou égoportrait au Québec, est un « autoportrait photographique fait à bout de bras, la plupart du temps avec un téléphone intelligent, un appareil photo numérique ou une tablette, généralement dans le but de le publier sur un réseau social ». Pratique répandue…

  • Éduquer les jeunes aux images, un enjeu de citoyenneté
    — 23 juillet 2018

    Sur l’éducation aux médias et à l’information. Avec Internet et les réseaux sociaux, nous sommes tous devenus des médias, producteurs et diffuseurs d’images et d’informations. Ce changement civilisationnel conduit à l’impérieuse nécessité d’une éducation aux médias et à l’information, dont l’apprentissage des images constitue un volet majeur. Lire l’article complet : Éduquer les jeunes aux…

  • Le diable est dans les écrans : vraiment ?
    — 26 juin 2018

    Serge Tisseron sur le populisme scinetifique « Un écran, c’est un gramme d’héroïne », « Les enfants qui utilisent les écrans rateront leur vie », clament des lanceurs d’alerte largement relayés par les médias. Il faut contrer ces manipulations et encourager les bons usages des outils et images numériques, afin de créer une société connectée…

  • Enfants et écrans: ne créons pas une nouvelle catégorie diagnostique qui nous ferait oublier notre responsabilité
    — 25 juin 2018

    Sur l’#addiction aux écrans « Avez-vous parlé avec votre #enfant aujourd’hui ? » Vouloir faire entrer les enfants surexposés aux écrans dans une nouvelle catégorie de trouble neurodéveloppemental ne ferait que retarder le moment de cette indispensable prise de conscience. Lire l’article complet : Enfants et écrans: ne créons pas une nouvelle catégorie diagnostique qui…

2 Comments

  1. Agossou 7 juin 2018 at 9 h 01 min
    Répondre

    bonne publication et information

    • Vincent Bernard 7 juin 2018 at 9 h 19 min
      Répondre

      Merci

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle