Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Les contenus du médiateur / La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

— 7 juin 2018 0 308

Article publié sans le n°236 de la Tribune Fonda sur le thème : Le fait associatif au cœur des nouveaux métiers.

 

La médiation numérique en tension

Tribune Fonda N°236 – Le fait associatif au cœur des nouveaux métiers – Décembre 2017 Médiation numérique, de quoi parle-t-on ? Tentative de définition au regard de son évolution, des lieux où elle se pratique, de ses différents acteurs et de ses enjeux.


Vincent Bernard est médiateur numérique pour l’association la Passerelle, spécialisée dans le numérique, l’audiovisuel et l’animation de territoire. Elle anime, entre autres, le média de proximité www.bornybuzz.fr dont l’objectif est de mettre en valeur le dynamisme des quartiers populaires de l’agglomération messine. En tant que médiateur numérique sa mission est de servir de ressource aux publics, aux bénévoles et aux professionnels du territoire sur les problématiques numériques, mais aussi d’en valoriser les usages. Il se propose de définir la médiation numérique par rapport à son évolution en regard des lieux où elle se pratique, ses différents acteurs et ses enjeux.

Selon le réseau national de la médiation numérique[1] (mednum), elle “désigne la mise en capacité de comprendre et de maîtriser les technologies numériques, leurs enjeux et leurs usages, c’est-à-dire développer la culture numérique de tous, pour pouvoir agir dans la société numérique. Elle procède par un accompagnement qualifié et de proximité des individus et des groupes (habitants, associations, entreprises, élèves, étudiants, parents, professionnels…) dans des situations de formation tout au long de la vie facilitant à la fois l’appropriation des techniques d’usage des outils numériques et la dissémination des connaissances ainsi acquises. Elle est donc au service, notamment, de l’inclusion numérique et favorise les coopérations utiles aux réalisations et aux innovations en faveur du bien commun”. Le site insiste également sur la méthode qui consiste à , « apprendre par le faire » et « apprendre par les pairs ».

Les lieux de médiation numérique

Les lieux où elle se pratique est une autre manière de l’appréhender. Ils se retrouvent sous l’appellation espace public numérique (EPN). Selon le portail Net Public[2] un EPN est  “Ouvert à tous, et permet d’accéder, de découvrir, de s’informer, d’échanger, de créer et de s’initier aux outils, aux services et aux innovations liés au numérique dans le cadre d’actions diversifiées : rencontres, débats,  ateliers collectifs d’initiation ou de production, médiations individuelles,  libre consultation, etc.”. Selon le site toujours, “Les EPN sont des lieux d’expérimentation et de diffusion des nouveaux services et des nouveaux usages liés au numérique, ainsi que des lieux d’animation de projets collaboratifs de proximité”.

Cependant l’extension et la diversification des pratiques numériques permettent d’entrevoir une spécialisation des lieux. Si, dans les années 2000, la mednum s’occupait essentiellement des compétences informatiques de base, on pense alors au Passeport de Compétence Informatique Européen[3] (PCIE), c’est-à-dire l’initiation aux outils rudimentaires que sont  le mail, les outils bureautiques, les navigateurs web, avec aux mieux une initiation aux logiciels de retouche d’image ou au développement de sites internet, l’apparition des nouvelles technologies 2.0 a opéré une spécialisation. Ainsi sont apparues les appellations de “tiers lieux” ou encore celle de “Fab Lab”. Les premiers mettent davantage l’accent sur la temporalité et la socialisation. Sur le site Eduscol[4] nous pouvons trouver la définition suivante : “Le « tiers-lieu » ou troisième place est un terme traduit de l’anglais The Third Place. Cette notion a été introduite par le sociologue américain Ray Oldenburg pour désigner des lieux distincts du domicile et du travail qui permettent des rencontres et du travail collaboratif entre plusieurs personnes ou des groupes de personnes”. La Fab Lab quant à elle, sans que la méthode ne diffère radicalement, est davantage dédiée à la conception et à la fabrication. Sur le wiki[5] de «Carrefour Numérique²»[6] la Fab Lab de la Cité des Sciences nous en trouvons la définition suivante : “Un Fab Lab (contraction de l’anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un lieu ouvert au public où il est mis à sa disposition toutes sortes d’outils, notamment des machines-outils pilotées par ordinateur, pour la conception et la réalisation d’objets”. En visitant le site nous pouvons comprendre les activités proposées : makers (par exemple impression 3D), co-réparation de matériel électronique, initiation à la programmation, robotique, etc.

La médiation sociale numérique

Cependant le déploiement du numérique dans la société et la spécialisation des acteurs n’a pas pour autant effacé les anciens besoins, et la nécessité de résorber la fracture numérique est toujours présente, toujours plus même, au fur et à mesure que les services publics se dématérialisent. L’enquête d’Emmaüs Connect “Les travailleurs sociaux médiateurs numérique malgré eux”[7] montre que “la problématique numérique demeure encore aujourd’hui le parent pauvre des politiques d’établissements au sein de l’action sociale. Cela se traduit concrètement par l’absence de procédure systématique de détection des problèmes numériques des usagers (équipements et connexion), l’absence de formation initiale des futurs intervenants sociaux à ces enjeux, la difficulté à établir des ponts avec les acteurs du numérique et à proposer des solutions innovantes et pérennes d’accompagnement au numérique des usagers”. Ainsi, il semble que si l’on constate une ludification de la médiation numérique vis-à-vis du grand public, les difficultés s’ajoutent aux difficultés existantes vis-à-vis des publics empêchés : “Alors que le numérique percute de plein fouet la pratique quotidienne des professionnels, ceux-ci ne l’identifient que rarement comme une part intégrale de leur métier, mais davantage comme une problématique encore moindre au regard d’autres urgences (se nourrir, se loger, se vêtir)”. La question qui se pose alors est de déterminer si la médiation numérique doit être intégrée aux compétences des travailleurs sociaux ou déléguées aux acteurs de la mednum. D’après l’enquête d’Emmaüs Connect la question semble déjà tranchée du côté des acteurs sociaux : “la principale attente exprimée par les personnes interrogées n’est pas de se former soi-même à l’accompagnement numérique des usagers. Elles souhaitent, au contraire, une prise en charge massive par des structures dédiées à la formation des usagers, et manifestent leur intérêt pour que les ateliers d’accompagnement au numérique puissent être effectués directement au sein de leur structure”.

La présence éducative en ligne

Cependant tous les acteurs de terrain ne semblent pas aussi réticents. En témoigne le dispositif des promeneurs du net[8], piloté par la Caisse d’allocations familiales. Le constat à l’initiative du projet est que “80 % des jeunes âgés entre 11 et 17 ans sont présents sur le Net une fois par jour, et plus de 48 % d’entre eux se connectent aux réseaux sociaux plusieurs fois par jour”. Il soulève les questions suivantes : “Qui pour les accompagner sur Internet ? Qui pour répondre à leurs sollicitations ? Qui pour leur inculquer les bonnes pratiques ? Qui, enfin,  pour les sensibiliser aux risques ?”.

Le dispositif expérimental initialement déployé par la CAF de la Manche en 2012 s’inspire du concept suédois de «Nätvandrarna», et vise  à assurer une #présence éducative en ligne : “Animateur, éducateur, professionnel exerçant en centre social, en foyer de jeunes travailleurs ou en maison des jeunes, le Promeneur écoute, informe, accompagne, conseille et prévient. Et pour mieux accomplir sa mission, il entre en contact et crée des liens avec les jeunes sur les réseaux sociaux. Son but n’est jamais la surveillance, mais bien l’accompagnement des jeunes et la recherche de réponses à leurs interrogations. De la simple information à donner, au projet complet à soutenir, de la prise en charge de difficultés, à la détection d’une situation préoccupante, le Promeneur est un  professionnel présent sur un territoire digital très vaste et peu encadré. Il communique et interagit via les blogs, les tchats, les forums. En dialoguant avec chacun, le Promeneur renforce le lien social et cultive un esprit critique face à l’information et à l’image”. Ici l’idée est bien de permettre à chaque promeneur du net, généralement un par structure, de consacrer une part de son activité au numérique. Elle se concrétise par une permanence hebdomadaire sur les réseaux sociaux. On parle également de “rue virtuelle”.

La médiation numérique symptôme de la disruptivité ?

Il semblerait donc, à la vue de ces éléments, que la médiation numérique soit hétérogène. Tout d’abord elle s’effectue dans différents lieux, des tiers lieux pour le partage des savoirs, des Fab Lab pour la production collaborative, ou tout simplement en ligne. Il semblerait aussi qu’ayant pris le train de l’innovation, elle ait préféré le développement des compétences de demain à la réduction de la fracture numérique d’aujourd’hui. Et pour finir, il semblerait qu’elle hésite sur son modèle professionnel, entre la création de métiers spécifiques et la spécialisation des métiers existants. Cela tient sans doute au fait que, dans la société, le numérique se déploie plus rapidement que l’élaboration de la réponse institutionnelle. Favoriser l’inclusion numérique tout en formant les citoyens de demain n’est pas chose aisée. Il faut travailler de concert les littératies numériques et les compétences sociales ; intégrer les nouvelles technologies et comprendre les nouveaux usages ; saisir la modification des rapports sociaux qu’elle induit et l’évolution des subjectivités qu’elle produit ; tout en prévenant bien entendu les risques éventuels. De par son essence, le numérique est un secteur hautement spéculatif et peine à se penser en dehors de l’esprit start-up. Comment allons-nous intégrer tout ce qui va s’inventer et que nous ne maîtrisons pas ? De par sa capacité à accompagner la société civile, ce dont il a toujours su faire preuve, gageons que le monde associatif saura relever le défi, si toutefois on lui en donne les moyens, et si l’on cesse de mélanger objectifs éducatifs et business model.

[1] http://www.mediation-numerique.fr/presentation-mediation-numerique.html

[2] http://www.netpublic.fr/net-public/espaces-publics-numeriques/presentation/

[3] https://www.pcie.tm.fr/

[4] http://eduscol.education.fr/primabord/qu-est-ce-qu-un-tiers-lieu

[5] Un wiki est une application permettant d’agir collaborativement sur un site web.

[6] http://carrefour-numerique.cite-sciences.fr/fablab/wiki/doku.php?id=charte

[7] http://books.openedition.org/pressesenssib/2097#tocto2n1

[8] http://promeneursdunet.fr/projet

Mots-clés : Présence éducative, Usage numérique
  • Partager cet article:

Précédent Article L'addiction au smartphone n'est PAS une addiction

Article Suivant NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

Articles Similaires

  • Un enfant sur cinq sur un écran avant 2 ans
    — 7 novembre 2018

    Au sujet du rapport de la fondation pour l’enfance 2018. Les parents se montrent plus sensibles au message portant sur le risque de l’utilisation des tablettes et/ou smartphones concernant les relations de l’#enfant et son développement physique (51% d’adhésion) qu’au point de vue plus favorable de l’Education nationale (33%) ou à celui plus alarmiste du…

  • Écrans et jeunes enfants: comment garder le contrôle? 
    — 31 octobre 2018

    Les 3 A : alternance, accompagnement et apprentissage de l’autorégulation. Plutôt que de les diaboliser, il est préférable d’intégrer les écrans dans une démarche éducative, en accompagnant l’#enfant dans son utilisation. Lire l’article complet : Écrans et jeunes enfants: comment garder le contrôle? 

  • Les adolescents sont-ils vulnérables aux défis sur les réseaux sociaux ?
    — 27 septembre 2018

    Le sociologue David Lebreton et le psychiatre Xavier Pommereau au sujet des challenges sur les réseaux sociaux. Début septembre, le député En marche Gabriel Attal alertait sur le dernier défi dangereux apparu sur les réseaux sociaux : le Momo Challenge. Mais après avoir fait le buzz, ce « challenge » a vite été décrié. Depuis quelques…

  • Serge Tisseron : « Introduisons le smartphone accompagné »
    — 25 septembre 2018

    Les 4 jungles numériques de Serge Tisseron : Les modèles économiques basés sur le prélèvement des données L’économie de l’attention sur les réseaux sociaux Les modèles sexuels contraignants L’information en direct Entre limiter les temps d’utilisation et échanger sur les contenus, il n’y a pas à choisir : les deux sont indispensables. Mais il n’est…

  • L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ?
    — 25 septembre 2018

    Interview de la sociologue Dominique Pasquier sur l’usage d’Internet dans les familles modestes. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la fracture numérique semblait ne pouvoir se résorber, les usagers les plus modestes semblent finalement avoir adopté les outils numériques très rapidement, à l’image de l’introduction de la photographie au début du XXe siècle dans…

  • « Momo Challenge » sur WhatsApp : itinéraire d’une psychose collective
    — 19 septembre 2018

      Autopsie d’une #panique morale D’une sculpture de fantôme japonais à un emballement médiatique, comment une farce en ligne sur l’application de messagerie instantanée est devenue un phénomène mondial. Lire l’article complet : « Momo Challenge » sur WhatsApp : itinéraire d’une psychose collective

  • Les ados se sentent mieux grâce aux réseaux sociaux, selon une étude
    — 17 septembre 2018

    Un sondage canadien qui va à contresens des idées reçues. Les réseaux sociaux et les téléphones cellulaires aideraient les adolescents à traverser des moments difficiles de leur vie. C’est ce que suggère une étude menée par Common Sense Media qui remet en question certaines préconceptions sur les communications virtuelles. Lire l’article complet : Les ados…

  • Ecrans et tout petits : le facteur social est crucial
    — 17 septembre 2018

    Premiers résultats d’une étude longitudinale de l’INSERM Oui les enfants de moins de 3 ans regardent la télévision (un #enfant sur deux à 18 mois) et utilisent un écran tactile. Certains (8% des enfants de deux ans) de façon trop massive. Avoir des parents d’origine étrangère ou peu diplômés constitue le facteur majeur d’exposition précoce….

  • Autisme virtuel, chronologie d’une épidémie médiatique
    — 30 août 2018

    Concernant l’existence d’un « autisme virtuel » Il est beaucoup question d’autisme virtuel aujourd’hui. Mais d’où vient cette expression ? Pas d’une recherche validée, semble -t-il, mais d’une avalanche de blogs et de vidéo alarmistes qui se valident mutuellement pour créer le buzz. Lire l’article complet : Autisme virtuel, chronologie d’une épidémie médiatique – Serge Tisseron

  • Qu’est-ce qui pousse les joueurs à jouer ?
    — 30 août 2018

      Sur la motivation à jouer aux jeux vidéo Piwag publie un rapport d’étude basé sur les “profils psychographiques” analysés dans le but de déterminer ce qui fait battre les cœurs pixellisés en 2018. Spoiler : les sondés aiment l’immersion et ne semblent pas être intéressés par le fait de dépenser de l’argent. Lire l’article…

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle