Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Harcèlement et Cyberviolence / L’ensauvagement du web

L’ensauvagement du web

— 7 juin 2018 0 688
Inventaire à la Prévert des causes de l’agressivité en ligne par Arnaud Mercier (Université Paris 2 Panthéon-Assas)

Pourquoi l’agressivité supplante le respect d’autrui et la politesse sur les réseaux sociaux ?

Lire l’article complet : L’ensauvagement du web

Mots-clés : Cyberviolence
  • Partager cet article:

Précédent Article L'identité dans le cyberespace, par Yann Leroux

Article Suivant Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement

Articles Similaires

  • Réseaux sociaux : publication et partage (kit pédagogique)
    — 5 juin 2018

    Souvent sollicité pour intervenir sur les risques numériques, il me fallait un outil de médiation qui soit à la fois participatif et support au débat. En effet, je ne souhaitais pas développer un outil simplement transmissif et j’envisageais une pédagogie active où les participants seraient acteurs de leur apprentissage. La ludification me semblait aussi importante,…

  • Sexting, revenge porn : une cyberviolence sexiste et sexuelle
    — 5 mars 2018

    Sexting, sexto… les pratiques sexuelles en ligne Bien qu’il ne soit pas juridiquement considéré comme tel, le revenge porn est plus qu’une atteinte à la #vie privée. Il en constitue un viol. Lire l’article complet : Sexting, revenge porn : une cyberviolence sexiste et sexuelle

  • Cyberharcèlement#1. Comment il détruit des vies
    — 19 décembre 2017

    Série d’articles sur le cyberharcèlement. Anonyme, facile à commettre et parfois mortel, le #harcèlement en ligne a pris une ampleur démesurée. Les victimes racontent leur cauchemar. Enquête. Lire l’article complet : Cyberharcèlement#1. Comment il détruit des vies – Le Point

  • Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ?
    — 20 novembre 2017

    Les adolescents et les risques du numérique. Et si on acceptait qu’en matière de prise de risque en ligne, les intuitions des #adolescent·e·s et leur connaissance des réseaux sociaux valent mieux que les injonctions des adultes ? Lire l’article complet : Les dangers du web pour les jeunes : fake news ou vrais risques ?

  • On a quasiment testé Sarahah, l’appli #1 de l’App Store
    — 21 octobre 2017

    L’application Sarahah soulève bien des inquiétudes et de nombreux articles sont publiés sur le sujet. Cenpendant tous n’ont pas une qualité équivalente, en voici un suffisamment argumenté, sourcé et nuancé. Les rapports sociaux vont-ils sombrer dans l’anonymat numérisé ? Un peu de recul éteindra les angoisses. D’autres sites de communication anonyme ont déjà existé par…

  • (Cyber)harcèlement et ressources développées par les adolescents
    — 13 septembre 2017

    Le centre de référence en santé mentale (CRéSaM) de Wallonie, dans le cadre de sa mission d’observatoire des usages et des usages problématiques d’internet et des jeux vidéos, a publié deux rapports sur le (cyber)#harcèlement. Si le premier propose une analyse quantitative du phénomène, le second développe une approche qualitative. CRéSAm (2016) – Cyberharcèlement et…

  • Six mesures que l’État doit prendre contre le cyberharcèlement
    — 2 février 2017

    Pour lutter contre le cyberharcèlement. Une victime de #harcèlement sur Internet subit de nouvelles discriminations dans le réel quand elle décide de porter plainte par exemple. Elle n’est ni accompagnée par les plateformes qui propagent les commentaires violents qu’elle a reçus, ni par l’État. Lire l’article complet : Six mesures que l’État doit prendre contre…

  • Cyberharcèlement, harcèlement
    — 17 janvier 2017

    Ressource pédagogique et vidéo pour lutter contre le #harcèlement et le cyberharcèlement. Harcèlement, cyberharcèlement, qu’est-ce que c’est ? 5 conseils pour prévenir le harcèlement en ligne Que faire si mon #enfant se fait harceler ? Que faire si mon enfant en harcèle un autre ? Qui peut m’aider en cas de harcèlement ? Comment mettre…

  • Internet : les enfants français bien informés sur le harcèlement en ligne
    — 3 mars 2016

    Résultat d’une étude sur les enfants et les dangers d’internet. Les enfants français seraient parmi les mieux informés quant aux dangers d’Internet. – France-Monde – La Voix du Nord. Lire l’article complet : Internet : les enfants français bien informés sur le harcèlement en ligne – La Voix du Nord

  • Infographie – Le harcèlement à l’école
    — 26 février 2016

    Infographie qui reprend les chiffres du #harcèlement à l’école. Définition du harcèlement    Le harcèlement se définit comme une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. Cette violence se retrouve aussi au sein de l’école. Elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves à l’encontre d’une victime qui ne peut se défendre….

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle