Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Les contenus du médiateur / Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

— 8 juin 2018 0 1917

Intervenir sur le numérique auprès d’enfants n’est pas évident, aussi vaut-il mieux favoriser le jeu. Voici un jeu en construction conçu par une super stagiaire en ingénierie pédagogique.

Le jeu se présente comme un mélange entre le « jeu de l’oie » et le « Trivial pousuit ». L’objectif est d’avancer sur le plateau depuis le départ jusqu’à l’arrivée.
Dans sa première version, il est prévu comme un challenge entre deux joueurs accompagnés par un maître de jeu. Le rôle de celui-ci est bien évidement de servir de médiateur qui va expliquer, approfondir et questionner l’#enfant sur ses usages et ses représentations.

Le parcours est jalonné de plusieurs obstacles :

  • Des cases de pénalités (plus de WIFI, compte bloqué, plus de batterie). Lorsqu’on tombe sur cette case on passe son tour et l’on explique pourquoi par exemple son compte peut être bloqué.
  • Des cases ou il faut répondre à des questions (S : comment surfer en sécurité ; RS : réseaux sociaux ; E-R : les écrans et les règles, d’utilisation).Ci-dessous voici les questions et les réponses proposées dans le jeu. Vous pouvez bien sûr y ajouter les vôtres…

Sécurité

Quelles sont les ingrédients d’un mot de passe costaud ? / Que faut-il pour avoir un mot de passe balèze ?

Pour un mot de passe costaud il nous faut une pincée de secret, une poignée de combinaison de lettres, de symboles et de chiffres, le tout recouvert d’un mot qui n’existe pas. Autrement dit :

  • du secret
  • une combinaison de lettres, de symboles et de chiffres
  • un mot qui n’existe pas

Réponse: Chut… un mot de passe c’est secret, c’est un mot qui n’existe pas et c’est une combinaison de lettres, de symboles et de chiffres. Si une personne connaît ton mot de passe, elle peut faire tout ce qu’elle veut !

Sur Internet je partage mon numéro de carte bancaire, ou celui de mes parents:

  • à tout le monde
  • à personne
  • à mes amis

Réponse: Il ne faut jamais divulguer des données personnelles à une personnes sur internet. Les banques ou les institutions (CAF, Trésors publics) ne demandent jamais de transmettre ces informations par le biais d’internet.

Je discute avec Kev57 sur Facebook depuis quelques temps, c’est quelqu’un de très sympa. Il souhaiterait que l’on se voit :

  • J’accepte, il est tellement sympa
  • Je me méfie un peu, je ne le connais pas trop alors je demande à une copine de m’accompagner
  • Je refuse

Réponse: Tout le monde n’est pas gentil sur Internet, alors je fais attention. Je ne vais jamais seul(e) à un rendez-vous avec une personne que je ne connais pas.

Les paramètres de confidentialité te permettent de te protéger ?

  • VRAI
  • FAUX

Réponse: Les paramètres de confidentialités permettent de choisir ce que tu souhaite montrer ou pas, mais également à qui tu veux montrer tes photos et posts.

Au centre social il y a un ordinateur et chouette j’ai le droit de consulter mon compte Facebook lorsque j’ai fini :

  • je me déconnecte
  • pas la peine ça me déconnecte tout seul
  • j’ai juste à cliquer sur la petite croix rouge et je suis déconnecté

Réponse: Il faut se déconnecter à chaque que tu quittes un poste. La personne qui l’utilise après toi pourrait avoir accès à ton compte personnel et pourra faire tout ce qu’elle souhaite.

Réseaux Sociaux

Alison a pris une photo de Pierre et il commente en disant qu’il n’est pas d’accord:

  • C’est pas grave j’ignore et je continue à surfer sur mon fil d’actualité
  • Il est pas mal sur la photo  alors je commente et j’aime
  • C’est pas sympa de prendre une photo sans demander alors je demande à Allison de retirer à la photo

Réponse: On ne peut pas utiliser la photo d’une personne sans son accord c’est qu’on appelle le droit à l’image. Si on ne respect pas ce droit, on peut avoir une amende de 15 000 € à 45 000 € et un an de prison.

Sarah se fait toujours embêter par Max au collège, et hier soir il a posté une photo de Sarah alors qu’elle n’est pas à son avantage. Tout le monde se moque :

  • C’est nul de faire alors j’envoie un message à Max et lui demande de la retirer
  • Max me fait un peu peur alors je préfère ne rien faire
  • Je préviens Sarah, je la soutiens et j’en parle à un adulte

Réponse: Si Sarah se fait souvent embêter elle se fait peut être harcelée. Max n’a pas le droit d’utiliser la photo de Sarah si elle n’est pas d’accord, je peux donc lui demander de la retirer. Si j’ai peur, je peux en parler à un adulte au collège.

Hier nous avons visité un musée avec ma classe et j’ai pris une photo avec mes amis. Je souhaite la poster, tout le monde est d’accord sauf Laura. Je décide tout de même de la poster, ce serait dommage de ne pas le faire parce qu’une seule personne ne veut pas.

  • J’ai raison
  • Je floute ou je mets un smiley sur la tête de Laura pour que tout le monde soit d’accord
  • Finalement je ne la post pas

Réponse: Je floute ou mets un smiley, comme ça tout le monde sera content.

Sur quel réseau social retrouve-t-on le plus de publicités ?

  • Snapchat
  • Twitter
  • Facebook

Réponse: Sur Facebook !

Comment s’appelle l’application qui permet d’envoyer des photos qui durent quelques secondes ?

  • Instagram
  • Snapchat
  • Snapchat

Réponse: Snapchat

Un ami de ma soeur; Yann a posté une photo de vacances sur Instagram. Je l’aime beaucoup, je fais un screenshot et prend la photo pour en faire ma photo de profil. Je reçois un message d’une personne qui pense que je suis Yann et je réponds comme si j’étais lui. A votre avis tout va bien ?

Réponse: Non ça ne va pas. On ne peut pas prendre la photo d’une personne sans son consentement, sinon on bafoue son droit à l’image. Et prétendre être Yann, c’est usurper son identité. C’est un délit …

Ma classe a créé un groupe sur Facebook pour partager des informations (devoirs, absences). Mais rapidement des élèves sont pris à parti et se font embêter. Que faut-il faire?

Réponse: C’est du cyber-#harcèlement. Je signale les messages et j’en parle à un adulte.

Mon neveu a 12 ans et il veut créer un compte Facebook. Il a le droit ?

Oui / Non

Réponse: Non l’âge légal est 13 ans, il faudra donc encore un peu patienter…

Ecrans et règles

A 10 ans, combien de temps je peux rester sur un écran sans que ce soit dangereux pour moi ?

Réponse:A dix ans tu peux rester une heure pour jour devant les écrans pour t’amuser. Cela comprend la télévision, l’ordinateur, la console, la tablette et le smartphone. Par contre, bonne nouvelle, le temps passé pour faire des recherches pour l’école et tes devoirs ne sont pas compris dans ce temps.

Quel est le meilleur endroit pour placer un ordinateur ?

Réponse: Le meilleur endroit pour placer un ordinateur est un lieu de vie comme le salon. Il n’est pas conseillé d’avoir un écran dans sa chambre.

L’expression « les écrans » renvoient à quels outils ?

Réponse: Quand on parle d’écrans on parle de la télévision, l’ordinateur, la console, la tablette et le smartphone

Le téléphone portable habituellement c’est à quelle âge ?

Réponse: On reçoit son premier smartphone en entrant au collège. Par contre les choses risque de changer puisque maintenant ils sont interdits à l’école.

  • Des cases « ? » où c’est au joueur de poser une question au maître de jeu (pour ne pas se retrouver en situation de transmission descendante et laisser une marge d’autonomie à l’enfant dans la construction de son savoir).

Comme matériel il faut :

  • Le plateau (qu’il faut confectionner vous-même avec vos petites mains)
  • 2 pions
  • 1 ou 2 dés (tout dépend si l’on souhaite que les parties soient longues ou courtes)
Mots-clés : Education aux médias, Enfant, Harcèlement, Ressource pédagogique, serious game, Usage numérique
  • Partager cet article:

Précédent Article Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

Article Suivant "Si vos enfants et ados regardent du porno, ne paniquez pas, mais parlez-en avec eux !"

Articles Similaires

  • Un enfant sur cinq sur un écran avant 2 ans
    — 7 novembre 2018

    Au sujet du rapport de la fondation pour l’enfance 2018. Les parents se montrent plus sensibles au message portant sur le risque de l’utilisation des tablettes et/ou smartphones concernant les relations de l’#enfant et son développement physique (51% d’adhésion) qu’au point de vue plus favorable de l’Education nationale (33%) ou à celui plus alarmiste du…

  • Écrans et jeunes enfants: comment garder le contrôle? 
    — 31 octobre 2018

    Les 3 A : alternance, accompagnement et apprentissage de l’autorégulation. Plutôt que de les diaboliser, il est préférable d’intégrer les écrans dans une démarche éducative, en accompagnant l’#enfant dans son utilisation. Lire l’article complet : Écrans et jeunes enfants: comment garder le contrôle? 

  • Dessins animés : «Il est important d’offrir aux enfants une diversité de modèles»
    — 31 octobre 2018

    Stéréotypes de genre et dessins animés. Les enfants ne sont pas idiots, ils voient qu’il est important d’être dans l’action, de faire des choix. Encore faut-il en discuter avec eux. La consommation d’images seule n’est jamais intéressante pour un #enfant, même si le film est d’un bon niveau. Lire l’article complet : Dessins animés : «Il…

  • Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux
    — 8 octobre 2018

    Les chiffres et des usages Pour la troisième année consécutive, l’agence Heaven et l’Association Génération Numérique publient leur étude Born Social, analysant les tendances des #réseaux sociaux chez les moins de 13 ans. Lire l’article complet : Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux – Blog du…

  • Les adolescents sont-ils vulnérables aux défis sur les réseaux sociaux ?
    — 27 septembre 2018

    Le sociologue David Lebreton et le psychiatre Xavier Pommereau au sujet des challenges sur les réseaux sociaux. Début septembre, le député En marche Gabriel Attal alertait sur le dernier défi dangereux apparu sur les réseaux sociaux : le Momo Challenge. Mais après avoir fait le buzz, ce « challenge » a vite été décrié. Depuis quelques…

  • Serge Tisseron : « Introduisons le smartphone accompagné »
    — 25 septembre 2018

    Les 4 jungles numériques de Serge Tisseron : Les modèles économiques basés sur le prélèvement des données L’économie de l’attention sur les réseaux sociaux Les modèles sexuels contraignants L’information en direct Entre limiter les temps d’utilisation et échanger sur les contenus, il n’y a pas à choisir : les deux sont indispensables. Mais il n’est…

  • L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ?
    — 25 septembre 2018

    Interview de la sociologue Dominique Pasquier sur l’usage d’Internet dans les familles modestes. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la fracture numérique semblait ne pouvoir se résorber, les usagers les plus modestes semblent finalement avoir adopté les outils numériques très rapidement, à l’image de l’introduction de la photographie au début du XXe siècle dans…

  • Info hunter
    — 25 septembre 2018

    Intéressante initiative d’Education aux médias et à l’Information Info Hunter est un parcours pédagogique pour aider les jeunes à mieux comprendre la fabrique de l’information et développer leur esprit critique. Lire l’article complet : Info hunter

  • L’enfant et les écrans, l’avis de l’académie des sciences
    — 20 septembre 2018

      La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des…

  • « Momo Challenge » sur WhatsApp : itinéraire d’une psychose collective
    — 19 septembre 2018

      Autopsie d’une #panique morale D’une sculpture de fantôme japonais à un emballement médiatique, comment une farce en ligne sur l’application de messagerie instantanée est devenue un phénomène mondial. Lire l’article complet : « Momo Challenge » sur WhatsApp : itinéraire d’une psychose collective

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle