

Addiction aux jeux vidéo : deux raisons de se réjouir, 3 raisons de s’inquiéter – Serge Tisseron
— 25 juin 2018 0 115En France, la création d’une « addiction aux jeux video » ne changera pas le mode de prise en charge. En revanche, les lieux de prise en charge risquent d’évoluer. Jusqu’ici, les joueurs pathologiques étaient soignés dans des centres de soins polyvalents, comme les centres médicaux psychologiques (CMP) et les centres médicaux psycho pédagogiques (CMPP). Mais forts de la reconnaissance par l’OMS, les centres d’addictologie risquent de monter en première ligne en réclamant des crédits supplémentaires. Avec le risque qu’un grand nombre de jeunes ne souffrant pas à proprement parler « d’addiction aux jeux vidéo » selon la définition donnée par l’OMS, y trouvent une prise en charge impossible ailleurs, alimentant du même coup l’idée, chez leurs parents, que c’est bien d’une addiction dont il s’agit, même si cela rentrera probablement très rarement dans la définition de la nouvelle classification internationale des maladies mentales.
Lire l’article complet : Addiction aux jeux vidéo : deux raisons de se réjouir, 3 raisons de s’inquiéter – Serge Tisseron
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
A propos
- +
C'est quoi ?
Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.
- +
Pour qui ?
Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.
Utiliser internet sans danger
-
EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
— 10 février 2016Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…
-
Internet Sans Crainte
— 10 février 2016Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…
Catégories
- Culture, usages numériques et geek
- Enfants, adolescents et parents connectés
- Fake news, radicalisation, complots et antisystème
- Harcèlement et Cyberviolence
- Intelligence artificielle, algorithmes et robots
- Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
- Les contenus du médiateur
- Présence éducative et travail social
- Prévention sur internet
- Racisme, antisémitisme et discrimination
- Valorisation des usages et ressources pédagogiques
Laisser un commentaire