Veille, curation et médiation numerique
  • Flux RSS de BornyBuzz
  • Page Facebook de BornyBuzz
  • Page Twitter du médiateur numérique de BornyBuzz
  • Page Google+ de BornyBuzz
  • Page Instagram de BornyBuzz
  • Page Youtube de BornyBuzz
  • La veille du médiateur
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Menu
  • Home

  • La veille du médiateur

    +
    • Culture, usages numériques et geek
    • Enfants, adolescents et parents connectés
    • Harcèlement et Cyberviolence
    • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
    • Présence éducative et travail social
    • Prévention sur internet
    • Racisme, antisémitisme et discrimination
    • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
    • Valorisation des usages et ressources pédagogiques
  • Les contenus du médiateur

    +
    • Les articles du médiateur
    • Les lectures du médiateur
Home / Enfants, adolescents et parents connectés / Écrans et jeunes enfants: comment garder le contrôle? 

Écrans et jeunes enfants: comment garder le contrôle? 

— 31 octobre 2018 0 250
Les 3 A : alternance, accompagnement et apprentissage de l’autorégulation.

Plutôt que de les diaboliser, il est préférable d’intégrer les écrans dans une démarche éducative, en accompagnant l’#enfant dans son utilisation.

Lire l’article complet : Écrans et jeunes enfants: comment garder le contrôle? 

Mots-clés : Enfant, Usage numérique, xtor
  • Partager cet article:

Précédent Article Ressorts psychologiques, monétisation, manipulation : une vidéo décortique la machine “Fortnite”

Article Suivant Pourquoi la propagande terroriste est moins visible sur YouTube

Articles Similaires

  • Un enfant sur cinq sur un écran avant 2 ans
    — 7 novembre 2018

    Au sujet du rapport de la fondation pour l’enfance 2018. Les parents se montrent plus sensibles au message portant sur le risque de l’utilisation des tablettes et/ou smartphones concernant les relations de l’#enfant et son développement physique (51% d’adhésion) qu’au point de vue plus favorable de l’Education nationale (33%) ou à celui plus alarmiste du…

  • Dessins animés : «Il est important d’offrir aux enfants une diversité de modèles»
    — 31 octobre 2018

    Stéréotypes de genre et dessins animés. Les enfants ne sont pas idiots, ils voient qu’il est important d’être dans l’action, de faire des choix. Encore faut-il en discuter avec eux. La consommation d’images seule n’est jamais intéressante pour un #enfant, même si le film est d’un bon niveau. Lire l’article complet : Dessins animés : «Il…

  • Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux
    — 8 octobre 2018

    Les chiffres et des usages Pour la troisième année consécutive, l’agence Heaven et l’Association Génération Numérique publient leur étude Born Social, analysant les tendances des #réseaux sociaux chez les moins de 13 ans. Lire l’article complet : Born Social 2018 : les usages des moins de 13 ans sur les réseaux sociaux – Blog du…

  • Les adolescents sont-ils vulnérables aux défis sur les réseaux sociaux ?
    — 27 septembre 2018

    Le sociologue David Lebreton et le psychiatre Xavier Pommereau au sujet des challenges sur les réseaux sociaux. Début septembre, le député En marche Gabriel Attal alertait sur le dernier défi dangereux apparu sur les réseaux sociaux : le Momo Challenge. Mais après avoir fait le buzz, ce « challenge » a vite été décrié. Depuis quelques…

  • Serge Tisseron : « Introduisons le smartphone accompagné »
    — 25 septembre 2018

    Les 4 jungles numériques de Serge Tisseron : Les modèles économiques basés sur le prélèvement des données L’économie de l’attention sur les réseaux sociaux Les modèles sexuels contraignants L’information en direct Entre limiter les temps d’utilisation et échanger sur les contenus, il n’y a pas à choisir : les deux sont indispensables. Mais il n’est…

  • L’internet des familles modestes : les usages sont-ils les mêmes du haut au bas de l’échelle sociale ?
    — 25 septembre 2018

    Interview de la sociologue Dominique Pasquier sur l’usage d’Internet dans les familles modestes. Alors qu’il n’y a pas si longtemps, la fracture numérique semblait ne pouvoir se résorber, les usagers les plus modestes semblent finalement avoir adopté les outils numériques très rapidement, à l’image de l’introduction de la photographie au début du XXe siècle dans…

  • L’enfant et les écrans, l’avis de l’académie des sciences
    — 20 septembre 2018

      La question de l’impact des écrans sur notre cerveau est au cœur des préoccupations. L’une des questions les plus intéressantes aujourd’hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d’autres façons de penser, de sentir, d’agir. L’Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l’effet des…

  • « Momo Challenge » sur WhatsApp : itinéraire d’une psychose collective
    — 19 septembre 2018

      Autopsie d’une #panique morale D’une sculpture de fantôme japonais à un emballement médiatique, comment une farce en ligne sur l’application de messagerie instantanée est devenue un phénomène mondial. Lire l’article complet : « Momo Challenge » sur WhatsApp : itinéraire d’une psychose collective

  • Les ados se sentent mieux grâce aux réseaux sociaux, selon une étude
    — 17 septembre 2018

    Un sondage canadien qui va à contresens des idées reçues. Les réseaux sociaux et les téléphones cellulaires aideraient les adolescents à traverser des moments difficiles de leur vie. C’est ce que suggère une étude menée par Common Sense Media qui remet en question certaines préconceptions sur les communications virtuelles. Lire l’article complet : Les ados…

  • Ecrans et tout petits : le facteur social est crucial
    — 17 septembre 2018

    Premiers résultats d’une étude longitudinale de l’INSERM Oui les enfants de moins de 3 ans regardent la télévision (un #enfant sur deux à 18 mois) et utilisent un écran tactile. Certains (8% des enfants de deux ans) de façon trop massive. Avoir des parents d’origine étrangère ou peu diplômés constitue le facteur majeur d’exposition précoce….

Laisser un commentaire Cancel

Votre email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont marqués *

AlphaOmega Captcha Classica  –  Enter Security Code
 ⟲    ➴
 

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pour signaler un contenu illicite

A propos

  • +

    C'est quoi ?

    Site de veille informationnelle du médiateur de Bornybuzz. Vous y trouverez une sélection de contenus web qui vous permettrons de comprendre le numérique et ses problématiques référencées par catégories et mots-clés.

  • +

    Pour qui ?

    Ce site est avant tout pensé pour les professionnels et les bénévoles de l'action sociale, la prévention spécialisée, et l'animation socio-culturelle.

  • Les contenus du médiateur
  • Comment j’ai infiltré le milieu du e-sport (révélations exclusives & titre putaclic)

    9 octobre 2018
  • Jeux de plateau : même plus peur du numérique (Work in Progress)

    8 juin 2018
  • Intervenir sur le harcèlement et le cyber-harcèlement en cycle 3 (kit pédagogique)

    8 juin 2018
  • NumériTest : quel utilisateur 2.0 es-tu ?

    7 juin 2018
  • La Tribune Fonda n°236 : la médiation numérique en tension

    7 juin 2018

Utiliser internet sans danger

  • EDUCNUM, une éducation au numérique pour tous
    — 10 février 2016

    Actualités et conseils pratiques de la CNIL et du collectif EDUCNUM pour aider parents et enseignants à construire une éducation au numérique. Afficher les 10 conseils pour rester net sur le web ! Sensibiliser des groupes de jeunes à une bonne utilisation des réseaux sociaux 3 épisodes des aventures croustillantes de Prince Chip, le webdocumentaire…

  • Internet Sans Crainte
    — 10 février 2016

    Site ressource pour les enfants, adolescents, parents et éducateurs. Internet, c’est comme tout, cela s’apprend, et bien mieux en famille. Info, conseils, textes de lois… La meilleure façon d’aider ses enfants sur Internet, c’est de s’y intéresser et de passer un peu de temps avec eux devant l’écran, surtout au début. Voir le site : Accueil |…

Vidéo pour décrypter les complots

Catégories

  • Culture, usages numériques et geek
  • Enfants, adolescents et parents connectés
  • Fake news, radicalisation, complots et antisystème
  • Harcèlement et Cyberviolence
  • Intelligence artificielle, algorithmes et robots
  • Jeux vidéos, dépendance et cyberaddiction
  • Les contenus du médiateur
  • Présence éducative et travail social
  • Prévention sur internet
  • Racisme, antisémitisme et discrimination
  • Valorisation des usages et ressources pédagogiques

Des écrans et des (faux) problèmes

Mots clés

Addiction Adolescent Antisystème Antisémistisme Code informatique Cyberaddiction Cyberviolence Darknet Digital labor Discrimination Djihadisme Education aux médias Education à l'image Enfant Harcèlement Insolite Internet sans danger Jeux vidéo Libertés Parentalité Prévention Racisme Radicalisation Religion Ressource pédagogique Santé serious game Sexisme Sexualité Théories du complot Troll Usage numérique Vie privée

Etudes de cas et réflexions numériques

Veille, curation et médiation numerique

Copyright 2016 – La Passerelle